TOP COACHS ET INTERVENANTS

Les coachs professionnels et les différents experts intervenants au cours de nos stages de rugby haut niveau représentent certains des entraîneurs et des anciens joueurs les plus expérimentés et les plus compétents du rugby. Les encadrants qui accompagneront les coachs pros sont tous titulaires d’un diplôme d’état et spécialistes du domaine dont ils sont responsables pendant le stage. Pendant la durée de ce stage de rugby haut niveau les stagiaires seront quotidiennement entraînés par des coachs professionnels et des éducateurs expérimentés et formés. Certains ateliers seront au cours de ces stages de rugby haut niveau dirigés et/ou régulés par des joueurs de rugby professionnels (en fonction de leur disponibilité).

Jacques Delmas

Né à Montpellier, sa carrière de joueur s’est faite au poste de talonneur au RC Narbonne. Reconverti au poste d’entraîneur, il a entraîné Biarritz, Grenoble, le Stade Français, Perpignan et Toulon, notamment en charge des avants. Il est triple champion de France et double champion d’Europe. En juin 2017, il est choisi pour entraîner les Barbarians français au côté de Pierre Mignoni pour une tournée de deux matchs en Afrique du Sud. En septembre 2018, il donne la main à l’Inthalatz Rugby Larressore, et revient en 2019 à la tête du CA Périgueux.  Il fût également consultant pour Canal+.

Aubin Hueber

Demi de mêlée et Tarbais d’origine. Il a joué à Toulon de 1991 à 2000 puis entraîné de 2003 à 2006 aux côtés de Thierry Louvet ainsi que de 2008 à 2011 aux côtés de Tana Umaga et Philippe Saint-André. Champion de France 1992 et vainqueur du Tournoi des 6 nations en 1993, il est également demi-finaliste de la Coupe du Monde en 1995. Double champion du monde des moins de 20 ans en 2018 et 2019 en tant qu’entraîneur des avants. Il compte 23 Sélections en équipe de France. En 2020 il est à nouveau rappelé par la FFR pour entraîner les arrières de l’équipe de France des moins de 18 ans.

Sébastien Bruno

Né à Nîmes où il démarre sa carrière de joueur de rugby à XV,. Il jouera ensuite en équipe de France et évoluera au poste de talonneur notamment au sein de l’effectif de l’AS Béziers, des Sale Sharks et du RC Toulon. En 2006, il est champion d’Angleterre à l’issue d’un match mémorable remporté contre Leicester. En 2015, il devient l’entraîneur des avants du LOU. En 2015 il devient l’entraineur des avants durant la Coupe du Monde 2015, En 2020 il est rappelé par la FFR pour entrainer les avants de l’équipe de France des moins de 20 ans.

Xavier Garbajosa

Né à Toulouse, il a évolué aux postes d’arrière, centre ou ailier au Stade Toulousain et à l’Aviron Bayonnais. Triple champion de France et double champion d’Europe, il gagne deux Grands Chelems avec l’équipe de France pour laquelle il a joué à 32 reprises.

Vice-champion du monde, il a entrainé après sa carrière de joueur La Rochelle et Montpellier.

 

Marc dal Maso

Natif des Landes, il a joué au poste de talonneur à Agen, Mont de Marsan, Colomiers, Pau et Perpignan. International capé à 33 reprises, il fait deux Grands Chelems et devient vice-champion du monde en 1999. Entraîneur adjoint du Japon, de Toulon et du CA Brive.

Patrick Furet

Deuxième ligne né en Corse, il a joué à Perpignan, Castres et à la section Paloise. Spécialiste de la touche il a entrainé à Dax et à Castres.

David Smith

smith

Néo-zélandais et Samoan d’origine, ailier, il a notamment joué pour les Blues, les Hurricanes, le Rugby Club Toulonnais et Castres et Narbonne. Il est double Champion de France et triple champion d’Europe.

 

Brian Liebenberg

liebenberg

Né en Afrique du Sud et naturalisé français, il a évolué au poste de demi d’ouverture et centre à Grenoble et au Stade Français. Triple champion de France, il est international à 13 reprises et vainqueur du Grand Chelem en 2004.

Geoffrey Palis

Geoffrey Palis

Natif d’Albi où il a débuté sa carrière, il occupe le poste d’arrière ou d’ailier à Castres depuis 2013. International français avec 2 sélection en équipe de France, il est champion de France en 2018.

Benoit Baby

baby

Né à Lavelanet, formé à Toulouse, il a participe à la conquête du Bouclier de Brennus. En 2007 il rejoint l’ASM Clermont Auvergne. En février 2011, il signe à Biarritz. Il peut évoluer à quatre postes différents : demi d’ouverture, ailier, centre et arrière. Depuis 2020 il intervient auprès du centre de formation du Biarritz olympique. et des Crabos.

François Trinh-Duc

Francois-Trinh-Duc-stage-rugby

Né à Montpellier, il compte 66 sélections en équipe de France. Demi d’ouverture formé au Pic Saint-Loup il a évolué au MHR avec lequel il est vice-champion de France et gagne la Challenge Cup. Encore finaliste du championnat de France avec Toulon il joue aujourd’hui au Racing. Vainqueur du Grand Chelem en 2010 et finaliste de la Coupe du Monde 2011.

Sébastien Tillous-Borde

Sébastien Tillous-Borde-Stage-rugby-airugby

Demi de mêlée, le natif d’Oloron-Sainte-Marie a débuté sa carrière au Biarritz Olympique puis a joué à Castres et au RC Toulon avec lequel il gagnera le Top 14 en 2014 et trois Champions Cup. A l’issue de sa carrière de joueur il devient entraîneur des arrières au RCT. International, il compte19 sélections en équipe de France.

Gurthrö Steenkamp

gurthro

Pilier et International Sud-Africain à 53 reprises, il a joué aux Bulls, au Stade Toulousain ainsi qu’au Stade Français. Vainqueur de la Currie Cup et de trois Super Rugby, il est champion de France en 2012. Champion du Monde en 2007, il est aujourd’hui responsable de la mêlée au Stade Rochelais après Colomiers.

Delon Armitage

Delon-Armitage-Toulon-stage-rugby

Né à à Trinité-et-Tobago, Delon a commencé le rugby à 8 ans à Richmond avant de déménager en France, où il a évolué au Racing Rugby Club de Nice et où il a porté les couleurs de la France des moins de 16 ans. Il rejoindra ensuite le club anglais des London Irish où il restera de 2002 à 2012 pour ensuite intégrer le Rugby Club Toulonnais jusqu’en 2016. De 2016 à 2019 il prolongera sa carrière au LOU. Delon évolue au poste d’arrière ou ailier. De plus il compte 26 sélections avec l’équipe d’Angleterre, il a disputé notamment la Coupe du monde 2011 en Nouvelle-Zélande.

Mathieu Bastareaud

Mathieu Bastareaud

Né à à Créteil et formé au RC Massy et au Stade français, il passe 8 saisons au Rugby club toulonnais avec qui il remporte trois coupe d’Europe et un championnat de France. Il remporte le Tournoi des Six Nations 2010 et participe à la Coupe du monde 2015 avec l’équipe de France pour laquelle il compte 47 sélections. À partir de 2019, il est repositionné au poste de troisième ligne centre et prolonge sa carrière avec le LOU et le Rugby United New York. Il joue actuellement au LOU.

Philippe Benetton

benetton

Né à Cahors, il a évolué au poste de troisième ligne aile à Agen. International à 59 reprises. il est champion de France et vainqueur à trois reprises du Tournoi dont un Grand-Chelem. Il a aussi entrainé au Racing Metro 92, à Béziers et à Perpignan.

Vincent Clerc

clerc

Isérois de naissance, il a évolué au poste d’ailier à Grenoble, au Stade Toulousain et au RC Toulon. Meilleur marqueur du championnat avec 101 essais il est vainqueur de trois boucliers de Brennus et de trois Coupe d’Europe. Capé avec l’équipe de France à 67 reprises, il est vice-champion du monde et a remporté trois Tournois des Six Nations dont deux Grands Chelems.

Gérald Merceron

merceron

Natif de Cognac, demi d’ouverture et international français à 32 reprises, il a évolué à notamment au RC Toulon à Clermont et au Stade Rochelais. Deux fois vice-champion de France, il est vainqueur d’un Bouclier Européen avec l’ASM et d’un Grand Chelem avec l’équipe de France.

Thierry Louvet

thierry-louvet

Né à Toulon, L’Indien est une légende du RCT.
Troisième ligne, il est champion de France en 1987,1992 et finaliste en 1989.
Reconverti entraîneur aux côtés d’Aubin Hueber DE 2004 à 2006, il est champion de Pro D2 en 2005.

Eddy Labarthe

Eddy Labarthe stage rugby AIR

Formé au Boucau et à l’Aviron Bayonnais il est 72 fois international de Rugby à VII et vainqueur de la Plate à Hong-Kong. Il est recordman d’essais marqués pour Aix en Provence, club pour lequel il a effectué toute sa carrière à XV au poste de trois-quarts aile.

Peio Dospital

Pierre Dospital stage rugby AIRUGBY

Monument du rugby Basque et natif d’Itxassou, il est un des plus grands piliers du rugby français. Il a fait toute sa carrière à l’Aviron Bayonnais dont il a été president, et fut finaliste du championnat de France en 1982. Il compte 27 sélections en équipe de France et fut vainqueur du Tournoi en 1981 (Grand Chelem) et 1983.

Benjamin Lapeyre

lapeyre

Né à Castres il commence sa carrière en 2007 au poste d’arrière avec le Castres olympique. Il rejoindra ensuite le SC Albi où il deviendra le buteur. Il participera à la montée en Top 14 du club albigeois. A partir de 2010 il intégrera pendant 2 ans le RC Toulon où il suppléera Jonny Wilkinson dans le rôle du buteur. En juin 2011, il participe à la tournée des Barbarians français en Argentine. Benjamin rejoindra ensuite plusieurs clubs notamment le Racing Métro 92, le Stade rochelais, le CA Brive, l’AS Béziers et le Castres olympique.

Cédric Soulette

Cedric Soulette Stage

Né et formé à Béziers, il y a débuté sa carrière avant de rejoindre le Stade Toulousain en 1999. Il terminera sa carrière à Clermont en 2005. Il a joué avec l’équipe de France de 1997 à 1999, évoluant au poste de pilier. Champion de France avec Toulouse en 2001 et vainqueur de la Coupe d’Europe en 2003. Il compte 13 sélections en équipe de France et fit le Grand Chelem en 1998 et fût finaliste de la Coupe du Monde en 1999.

Teddy Thomas

Teddy Thomas Stage

Né à Biarritz, après 9 ans passés au Biarritz olympique, son club formateur, il rejoint le Racing 92 au poste d’ailier. Il dispute deux tournois avec l’équipe de France de rugby à 7 puis en 2014, Teddy intègre l’équipe de France de rugby à XV,

Philippe Gallart

Philippe Gallart

Formé à Pézenas mais natif de Béziers où il a évolué toute sa carrière au poste de pilier. Il compte 18 sélections en équipe de France entre 1990 et 1995 et a participé à quatre Tournois des Six Nations.  Il a ensuite entraîné à Béziers et à Agde.

Benjamin Boyet

boyet

Né à Vienne, il a évolué au poste de demi d’ouverture à l’époque du Grand Bourgoin ainsi qu’à l’Aviron Bayonnais. International, il est vainqueur du Tournoi des Six Nations.

Nans Ducuing

Nans Ducuing Stage rugby

Né à Bazus-Aure et formé au CO Saint-Lary-Soulan , il débute sa carrière professionnelle à Perpignan,. International à quatre reprises, il évolue aujourd’hui au poste d’arrière ou d’ailier à l’Union Bègles Bordeaux.

Louis Carbonel

Louis Carbonel-stage-rugby-airugby

Né, formé et joueur à Toulon, le demi d’ouverture, double champion du monde des moins de 20, est un des plus grands espoirs du rugby français.

Julien Ory

Julien Ory-stage-rugby

Né au Brusc et formé à la Seyne, il évolue au poste de troisième ligne au Rugby Club Toulonnais. Il est champion de France Espoir en 2019.

Baptiste Serin

Baptiste Serin-stage-rugby

Demi de mêlée natif de La Teste-de-Buch, il est formé par le club de Parentis-en-Born. Avant de rejoindre le RCT, il a évolué à l’Union Bègles Bordeaux pendant 10 ans chez les jeunes et en pro. International, il compte déjà plus de 40 sélections en équipe de France. Il est une des références mondiales à son poste.

Marc de Rougemont

derougemont

Natif d’Aubagne, il a joué en équipe de France et a évolué au poste de talonneur et de pilier au RC Toulon et au CA Bègles Bordeaux notamment. Il compte 13 sélections et a remporté le Grand Chelem en 1997 ainsi que le titre de Champion de France en 1993 avec le RCT.

Christian Califano

christian-califano-stage-rugby

Né à Toulon, Christian est un ancien joueur de rugby à XV international français qui a évolué au poste de pilier. Il a joue dans sa carrière avec, entre autres, le Stade toulousain, les Blues (il sera il est le premier joueur français à disputer le Super 12). , le SU Agen et le Gloucester RFC. En novembre 2004, il est sélectionné avec les Barbarians français pour jouer contre l’Australie. En 2017, il est nommé directeur du développement de Provence rugby. Puis en  décembre 2017, il est nommé entraîneur des avants de l’équipe de France B des moins de 18 ans. Consultant rugby pour Eurosport depuis 2014 et pour TF1 en 2011 et 2015 (Coupes du monde).

Philippe Sella

Philippe Sella

Né à Tonneins, véritable légende du Rugby, Philippe est un joueur international français qui a évolué au poste de trois-quarts centre. À la fois rapide, physique et technique, plaqueur émérite, considéré comme le meilleur trois-quarts centre du monde pendant presque une décennie, il est notamment le premier joueur de l’histoire du rugby mondial à totaliser 111 sélections internationales, c’est le 2e joueur le plus capé de l’histoire du rugby français.. Après avoir joué plus de 16 ans au SU Agen, En 1996 il prendra la direction de l’Angleterre pour 2 saison au Saracens où il remportera la coupe d’Angleterre en 1998.

LE HAUT NIVEAU, UNE PHILOSOPHIE

Quand je me couche, je veux sentir que j’ai fait absolument ce qu’il fallait pour avancer dans ma vie.
(Jonny Wilkinson)

Si vous n’êtes jamais sous pression dans votre vie, vous ne réussirez jamais rien.
(Dan Carter)

Le secret d’une performance, c’est le résultat de toutes ces séances d’entraînement. Le succès est quelque chose qui se mérite et pour cela, il faut travailler.
(Mathieu Bastareaud)

Je ne crois pas à la magie mais dans la dureté du travail.
(Richie Mc Caw)

S’entraîner et être dédié à son travail sont les choses les plus importantes pour réussir.
(Brian O’Driscoll)

La seule solution, c’est de travailler dur. Si vous faites ça, vous aurez plus de succès que d’échecs.
(Antoine Dupont)

PAROLES DE PROS

Durant sa semaine de stage 100% rugby à l’Académie Internationale de Rugby, le stagiaire sera, en plus d’être entraîné par éducateurs expérimentés et des coachs de qualité renommés, conseillé par des joueurs professionnels actuels et anciens. Ils sont nombreux à avoir eu la gentillesse de vous adresser une petite séquence vidéo et nous les remercions.